Même si le choix du type de piscine est loin d’être la chose la plus compliquée à faire, cela reste néanmoins une étape très importante qui ne doit pas être prise à la légère. En ce moment, c’est la piscine coque qui a le vent en poupe vu les nombreux modèles venus ces dernières années. Comment bien choisir ce type de piscine et combien cela coûte-t-il ? Décryptage dans l’article suivant !
Que veut-on dire au juste par piscine coque ?
Avant de porter son choix sur un quelconque type de piscine, il faudrait bien d’abord vous intéresser aux différents modèles proposés, à la configuration de votre terrain ainsi qu’au budget que vous pouvez déployer pour financer le chantier. Bien plus chère qu’une piscine hors-sol et considérablement moins intéressante qu’une piscine en béton, la piscine coque est un modèle qui revient de plus en plus dans les choix des propriétaires en ce moment.
Il s’agit en fait d’une piscine enterrée qui présente la particularité d’être précédemment moulée en usine, proposé sous différents matériaux, principalement en vinylester, polyester, acrylique ou rarement en céramique.
En somme, quel que soit le matériau de base, ce type de piscine est d’un confort sans pareil très facile à mettre en œuvre. Vous n’aurez ainsi qu’à la choisir et à installer votre piscine coque. Veillez tout de même à demander l’avis d’un pisciniste avant de faire votre choix final, celui-ci saura vous guider à chaque étape du projet après avoir étudié la faisabilité du projet bien sûr.
Pourquoi opter pour une piscine coque ?
Faire le choix d’une piscine monobloc en dur ne peut être qu’une bonne idée, et ceci est justifié par le nombre incroyable de piscines coques vendues cette année. Toute cette popularité est principalement due au fait que ce bassin soit entièrement moulé en atelier avant d’être installé sur votre terrain, en plus de posséder un bon nombre d’autres qualités et de présenter quelques avantages qui poussent les propriétaires à opter pour cette piscine dont les suivants :
- Un temps d’installation extrêmement réduit ;
- Un choix infini en matière de dimensions, de formes et de designs ;
- Un aménagement fait sur-mesure selon le goût du propriétaire (inclinaison, profondeur) ;
- un revêtement ultra lisse difficilement encrassable ;
- Plus économique en termes d’installation et d’entretien.
Comment est déterminé le prix d’une piscine coque ?
En moyenne, une piscine coque coûte dans les alentours des 15 000 euros. Entre 7 000 euros pour les modèles de l’entrée et de gamme jusqu’à 30 000 euros pour le haut de gamme, il existe un bon nombre de paramètres qui définissent le prix auquel ces bassins préfabriqués sont proposés.
Le matériau utilisé pour la fabrication
Bien que ce soient les piscines coques en polyester et en vinylester qui sont les modèles les moins chers du marché, on ne peut nier que ce sont celles fabriquées à base de céramique et acrylique qui sont de bien meilleure qualité et plus durables malgré le fait qu’elles soient plus onéreuses.
Les dimensions du bassin
Il s’agit d’un critère très simple à assimiler en fait, puisque le coût du bassin diffère selon la taille de celui-ci. En d’autres termes, plus la piscine est grande, plus elle est chère.
La forme de la piscine coque
En toute logique, plus la forme exigée par le propriétaire est complexe et plus le bassin est plus profond, plus le prix est élevé. Il faudra également préciser que l’ajout d’un escalier fait augmenter le montant de la facture finale.
Les différents travaux
Travaux d’installation, opération de terrassement, le remblai, la pose, ce sont toutes des étapes qui doivent être convenablement facturées et payées à la fin du chantier. En outre, plus ces opérations sont complexes et grandes, et plus la facture sera salée, pouvant même ajouter 3 000 euros à l’ensemble.
Le transport de la piscine coque
Plus le fabricant choisi est localisé loin de votre domicile et plus les frais de transport seront considérables de toute évidence. Parfois, l’acheminement se fait même par hélicoptère quand la situation le nécessite, ce qui vous coûtera dans les 2 000€/heure.
Les accessoires supplémentaires
Dans certains cas, vous devrez acquérir quelques accessoires indispensables à l’utilisation de la piscine coque dont on cite les margelles et les systèmes de filtration, de quoi faire considérablement grimper le coût de la piscine.
Quel est le coût d’une piscine coque standard ?
Par standard, on entend bien un bassin avec des dimensions de (8x4m). Ce type de piscine coûte en moyenne 6 000 euros. Toutefois, il faudrait savoir qu’il ne s’agit là d’une estimation approximative de base sans réel supplément.
Dans tous les cas, les fabricants proposent deux choix aux propriétaires. Une option prête à plonger, une version en semi-kit et bonne que la première est beaucoup plus onéreuse, vous n’aurez pas contre rien à faire à part vous prélasser au bord de la piscine dès son installation.