Faite sur mesure et délivrée sur commande, la piscine coque est une étape révolutionnaire dans l’univers de la piscine, donnant ainsi l’occasion à tout le monde de posséder une piscine chez soi. Beaucoup moins onéreux et plus facile à installer, ce type de bassin est conçu selon des techniques de fabrication nouvelles qui donnent au marché la possibilité de proposer des modèles conviviaux aux formes originales. Et même si l’installation d’un tel dispositif n’est pas très complexe, il faudrait tout de même sûre de suivre quelques étapes bien précises ou faire appel à un professionnel dans certains cas. Combien dure et comment se fait l’installation d’une piscine coque ? À qui faire appel pour vous aider à le faire ? Réponses dans l’article qui suit !
Quel est le délai d’installation d’une piscine coque ?
Réalisée sur mesure, livrée et prête à poser, la piscine coque enterrée ou semi-enterrée présente l’avantage d’être très simple à installer et ne prenant pas beaucoup de temps. En effet, le point fort de la piscine coque est bien son installation très rapide, un avantage qui n’aura pas fini de séduire les nombreux propriétaires.
Cela dit, il faudrait préciser que le délai d’installation et de pose de ce type de piscine est d’environ d’une semaine, voire cinq jours dans la majorité des cas, ce qui fait un temps record pour une mise en service. Fruit de multiples années de recherches et de développement, aujourd’hui, il devient possible de s’approprier une piscine quel que soit votre budget ou niveau de vie tant que vous avez un peu d’espace de votre jardin. Ainsi, la piscine coque est une sérieuse concurrente de la fameuse piscine classique en béton au vu des divers points positifs qu’elle offre et à moindre coût.
Comment se passe l’installation d’une piscine coque ?
Une fois le choix de votre future piscine coque validé, la commande passée et le pisciniste contacté, il ne vous reste plus qu’à attendre le bon moment pour procéder à l’installation de cette dernière sur l’emplacement qui vous lui avez réservé après avoir été livré bien sûr. Cette première étape dépassée, il est temps de songer à commencer les travaux nécessaires qui se dérouleront en plusieurs phases bien évidemment. Ainsi, vous devez tout d’abord procéder au terrassement du terrain et de son aménagement avant de réaliser un radier en gravier afin de rendre le sol drainant et le mettre à niveau.
La prochaine étape est le calage de la piscine coque et le raccordement des différents éléments techniques qui composent le kit au local technique une fois après avoir réceptionné le colis en camion-grue bien sûr. Par la suite, une assise de support de finition en béton est coulée tout autour du bassin posé afin de stabiliser le tout en plus des margelles qui sont bien implantées pour un rendu très esthétique et hautement sécurisé. Et pour expliciter les choses et mieux vous guider tout au long de cette installation, voici les étapes à suivre en plus clair :
- Vérification de la nature du sol par un professionnel ;
- Choix de l’emplacement du bassin qui devra être ensoleillé, avec une surface plane et stable ;
- Accomplissement de travaux de terrassement avec des engins adaptés ;
- Stabilisation du fond de la fouille grâce d’un feutre géotextile et de graviers ;
- Installation de la piscine au fond de la fouille creusée ;
- Installation des canalisations et d’équipements fournis avec la piscine ;
- Remblaiement des parois du bassin et pose des margelles ;
- Branchement du système de filtration ;
- Mise en eau.
À qui faire appel pour une installation de piscine coque réussie ?
Même si l’installation d’une piscine coque est d’une extrême facilité par rapport à la construction d’une piscine en béton et même si le temps de pose est extrêmement réduit, ceci n’exclut en rien le fait que des travaux d’une telle envergure nécessitent l’intervention d’un professionnel doté d’une grande technicité et de précision extrême.
En effet, les phases principales de ce genre de procédure devant être accomplies par un véritable pisciniste. Ainsi, les travaux de terrassement, de mise à niveau du sol, de remblaiement, de stabilisation du fond et de raccords hydrauliques requièrent de grandes compétences. Cela étant dit, l’installation d’une piscine coque exige également l’utilisation de quelques machines et outils bien spécifiques que seul un expert pourrait utiliser.
Toutefois, il est tout à fait possible de se passer des services d’un pisciniste qualifié pour l’installation de votre bassin si vous optez pour une version prête à plonger. Il vous faudra certes y mettre le prix pour compenser les frais de travaux, mais vous serez par contre en mesure de profiter directement de votre propre piscine sans passer par toutes ces phases d’installation assez complexes.
Il existe un dernier point sur lequel il vous faudra par ailleurs vous montrer très vigilant au niveau de la livraison de la piscine coque. En effet, vous devez penser à vérifier l’accessibilité du terrain en amont et de demander au fabricant les conditions de livraison afin d’éviter les mauvaises surprises plus tard.