Afin d’éviter tous les travaux et les frais liés à la construction d’une piscine classique en béton, les gens ont tendance à opter pour une piscine coque qui se décline en plusieurs modèles sur le marché. Le choix d’un tel bassin se fait conformément à certains critères très importants dont la taille et le matériau de fabrication de la coque. Le polyester figurant tout en haut de la liste des matériaux les plus utilisés, ceci est entièrement justifié par le coût trop élevé auquel les modèles fabriqués à base de ce dernier sont posés sur le marché.
Comment installer une piscine coque en polyester ?
Contrairement à la piscine en béton ou celle autoportée, les piscines coques sont fabriquées sur mesure selon votre budget ; les dimensions que vous aurez définies ainsi que le matériau que vous aurez choisi. Ainsi, vous n’aurez pratiquement aucun travail complexe à effectuer à part la préparation du sol, la réception et la pose de la coque et le remblai.
Cela étant dit, le transport de la coque et sa fabrication n’ont rien de facile ou de simple, puisqu’il est question de passer par plusieurs étapes aussi importantes les unes que les autres. Pour ce qui est du transport et de la réception, et bien l’acheminement se fait soit par camion ou par hélicoptère selon la distance qui existe entre le fabricant et votre domicile ainsi que le type de route qui espace les deux locations. En outre, plus le chemin après est long et complexe et plus la facture de transport sera élevée.
Comment est fabriquée une piscine coque en polyester ?
La fabrication de ce type de piscine relève d’un tout autre domaine. En effet, la mise au point et la conception d’une coque en polyester n’a rien de simple, car cela relève d’un travail alliant artisanat et industrie assez compliqué ayant pour seul but la réalisation d’un modèle sur mesure selon les plans et les exigences du client.
Ainsi, une coque en polyester est fabriquée dans une usine en un seul bloc à partir d’un moule bien spécifique sur lequel on applique plusieurs couches de résine, de verre et de fibres pour que le résultat soit optimal. Il n’en faudra pas beaucoup pour deviner que ce moule devra correspondre au modèle final qu’on désire obtenir en termes de forme et de taille. Pour la conception de chaque coque, le moule devra être préparé, soigneusement nettoyé et enduit de cire pour que le résultat soit parfait et luisant de brillance.
Tout au long de ce procédé, les fabricants devraient minutieusement vérifier l’élimination de toutes les bulles d’air qui pourraient éventuellement fragiliser et endommager la coque en créant un problème d’osmose. Au tout début de la fabrication, le gel coat est appliqué, une sorte de résine synesthésie donnant à la coque sa teinte reluisante et lui assurant des finitions parfaitement lisses. Pour mieux envisager et assimiler le processus de fabrication d’une coque de piscine en polyester, voici un petit résumé de toutes les couches qui composent ce type de bassin, de la première à être posée jusqu’à la dernière avant le démoulage :
- La couche de finition qui est le gel coat ;
- La couche de protection ;
- Plusieurs couches de fibres, verres et de résine ;
- Plusieurs gabarits de renforcement ;
Quels sont les avantages d’une coque en polyester ?
Même si les coques fabriquées à base de polyester sont considérées comme étant des périodes d’entrée de gamme et de gamme médium, ceci n’exclut en rien le fait que le rapport qualité/prix est un critère très important dont jouit cette catégorie de modèles tout particulièrement.
Ainsi, même si les prix auxquels les coques en polyester sont proposés sont relativement bas, les avantages ne sont pas moindres, dont on cite quelques points très importants :
- Des courbes et une ligne très douces ;
- Installation de la piscine coque et pose très faciles et vraiment rapides ;
- L’aspect extérieur du jardin est préservé ;
- Les travaux sont réduits et le chantier est infime ;
- Une très bonne résistance et une durabilité prononcée ;
- Très facile d’entretien ;
- Un très large choix de modèles.
Comment bien entretenir une coque en polyester ?
Pour cela, vous devez respecter deux conditions extrêmement importantes qui sont le nettoyage régulier du bassin et le maintien du pH de l’eau à l’équilibre. Pour ce qui de la première tâche, vous devrez songer à brosser les parois des parois ainsi que les recoins de manière efficace et de nettoyer le liner de l’eau très souvent en utilisant un matériel et des produits adaptés bien évidemment.
Dans le cas du pH qui est la deuxième tâche, il faudrait savoir qu’il s’agit d’une condition primordiale puisque cela effectuera sérieusement votre santé si le Potentiel Hydrogène n’est pas neutre ou s’il ne se situe pas entre 7 et 7,4. En outre, l’entretien d’une piscine coque en polyester est étroitement lié à la durée de vie du bassin qui est généralement estimée entre 10 et 15 ans.