L’hivernage actif se présente comme une solution idéale pour hiverner votre piscine. En réalité l’hivernage actif n’est pas un vrai hivernage, car le système de filtration continue de fonctionner mais moins de temps. On vous explique comment tout cela fonctionne en détail.
Qu’est-ce que l’hivernage actif ?
L’hivernage de la piscine se fait durant toute la période où cette dernière n’est pas utilisée. Le système de traitement et de filtration d’eau fonctionne toujours. L’eau est évidemment bien traitée car ici le but n’est pas de nager mais de garder les systèmes actifs. Il vous faudra également contrôler le bon fonctionnement de la filtration d’eau, surtout en période de gel. Et si votre piscine n’a pas de bâche, il faudra continuer de la nettoyer.
L’hivernage actif a plusieurs objectifs :
- Préserver la qualité de l’eau ;
- Prévenir les fissures et déformations éventuelles du bassin ;
- Protéger les équipements d’éventuels grippages car restés à l’arrêt trop longtemps.
Si l’eau continue à être filtrée durant les périodes de froid, elle ne gèlera pas à l’intérieur des tuyaux et de la pompe. Le gel peu altérer et même fissurer les tuyaux et les appareils, c’est donc pour éviter cela que l’on laisse les appareils fonctionner durant l’hiver.
Par contre le système fonctionne au ralenti, il peut donc toujours y avoir de risque de gel de l’eau du bassin. C’est pour cela que l’hivernage actif ne convient pas aux régions trop froides. Mais ne vous inquiétez pas, on vous donne tout le même des solutions pour les personnes qui ont des hivers plus rudes et un risque plus important que l’eau du bassin gèle, dans la suite de l’article.
L’hivernage actif permet également de toujours profiter de la piscine en toute saison. Les bâches de piscine ne sont très esthétiques, là vous n’aurez pas à forcement couvrir votre piscine. De plus il vous sera plus facile et moins cher de remettre le système en route au printemps ou en été.
Comment bien hiverner sa piscine ?
L’hivernage de la piscine commence lorsque la température de l’eau descend jusqu’à 12 °C. Si vous ralentissez le système de votre piscine au-delà de cette température des algues ou encore des virus peuvent y proliférer. Il est très important de contrôler la température de l’eau du bassin lors de l’hivernage actif. Il existe deux façons de contrôler la température de l’eau, soit vous le faite manuellement avec un thermomètre, soit vous installez un système de filtration automatisé. Ce système va lancer le ralentissement de la filtration lorsque la température de l’eau descend en dessous de la barre des 12 °C.
On vous conseille d’ajouter un « coffret hors gel ». C’est très utilisé lorsque vous habitez dans une région qui subit beaucoup de gel. Le système s’occupera lui-même de mesurer la température de l’eau et de l’empêcher de geler. Vous n’aurez rien à contrôler et surtout cela évitera d’abîmer votre appareil qui coûte très cher en réparation.
Les étapes de l’hivernage actif d’une piscine
Lorsque l’eau aura atteint une température inférieure à 12 °C, vous pouvez commencer la procédure de l’hivernage actif. Commencez par bien nettoyer votre piscine et régulez le pH de l’eau. Arrêtez le fonctionnement des appareils comme le régulateur de pH ou encore l’électrolyseur. Si l’eau de la piscine n’est pas propre faite un traitement choc (pour la désinfecter) ensuite laissez le filtre tourner pendant 24 heures. Ajoutez un produit d’hivernage comme un antifongique dans l’eau du bassin et laissez le système de filtration fonctionner environ 4 heures. Et enfin réglez l’horloge de filtration automatique. Durant l’hivernage le système de filtration ne fonctionne que quelques heures par jour en fonction de la température de l’eau. Vous diviserez la température par trois, pour 9°C ce sera 3 heures, pour 6°C ce sera 2 heures…Etc. Il ne vous reste plus qu’a poser un coffret antigel et la couverture d’hiver (cette dernière étape n’est pas obligatoire mais recommandée).