Si construire une piscine dans votre jardin ne rentre pas dans votre budget, avec toute la démarche administrative et la lenteur que ça peut engendrer, il vous reste une solution très simple et pratique : celle de mettre en place une piscine hors sol mais enterrée complètement ou à moitié, une alternative beaucoup moins coûteuse, facile à mettre en place et très pratique.
Elle s’intègre facilement au décor général de votre jardin ou votre terrasse, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour assurer un maximum de sécurité lors de l’enterrement de votre piscine, tout en notifiant les autorités compétentes pour délivrance d’autorisations nécessaires.
Les étapes de mise en place d’une piscine semi-enterrée
Avant toute chose, si votre bassin dépasse les 10m² vous devez demander une autorisation, si elle est entre 10 et 100m² vous devez aussi faire une déclaration de travaux, par contre si elle dépasse les 100m² vous devez avoir un permis d’aménagement d’une piscine enterrée.
Pour vos travaux, Il est important de choisir pour votre piscine semi-enterrée un terrain plutôt plat, pour que les travaux que vous pourriez avoir soient simples et pas complexes, mais qui nécessitent une très grande précaution, car vous allez enterrer une piscine qui est faite pour ne pas l’être.
Parmi les travaux à prévoir pour un semi enterrement d’une piscine hors sol :
- L’excavation de l’emplacement ;
- Travaux de terrassement ;
- Coulage d’une dalle de béton dans l’excavation ;
- Montage de la piscine en suivant les recommandations du constructeur ;
- Construction d’une ceinture de sécurité ;
- Remblaiement au sable ou gravier
Pour le terrassement, si votre piscine hors sol est en semi enterrée, évitez de mettre des remblais, le bassin doit reposer sur une plateforme solide qui ne présente aucun risque d’écoulement ou de glissement.
Pour ce qui est de la ceinture de protection et de sécurité, quand il s’agit d’une piscine hors sol d’une matière moins résistante, il est conseillé de construire cette ceinture de protection.
Les avantages d’une piscine semi-enterrée
Les piscines semi-enterrées sont presque comme celles qui sont enterrées, elles apportent un maximum de confort, de plaisir et de joie aux enfants et aux adultes. Elles sont faites avec l’aide de spécialistes qui veillent au respect des normes pour piscine hors sol pour maximiser la sécurité du bassin contre toute mauvaise surprise. Avant d’installer une piscine hors sol vous pouvez par vous-même choisir la profondeur du bassin, sa longueur et largeur, comme vous pouvez aussi choisir les décors associés à votre piscine.