Qui dit piscine coque dit forcément piscine enterrée, cela ne peut évidemment pas être autrement. Toutefois, et comme on le dit si bien, il existe une exception à chaque règle, et dans ce cas-là, on pourra dans certains cas retrouver une piscine coque hors sol. Comment se passe l’installation d’une piscine coque hors-sol et pour quelles raisons peut-on bien vouloir opter pour un tel choix ? Réponses dans l’article suivant !
Dans quels cas choisir la piscine coque hors-sol ?
Bien que ce soit de loin la solution idéale, une piscine coque installée hors sol peut parfois s’avérer être la seule alternative qui se présente au propriétaire. Toutefois, prendre une telle décision ne relève nullement des compétences de ce dernier, il faudrait faire appel à un professionnel expérimenté, en l’occurrence un pisciniste qui saura juger la situation et prendre la décision la plus efficace.
En général, on conseille une piscine coque hors sol pour les espaces extérieurs de superficie modeste et les jardins de superficies très modestes ou encore pour ceux présentant une forme complexe. Toutefois, les dimensions de ce type de piscine peuvent bien dépasser les dix mètres carrés, et même si ces derniers sont faciles et rapides à placer, cela pourrait tout de même exiger une déclaration de travaux.
Comment réussir l’installation d’une piscine coque hors-sol ?
Comme pour tout autre type de piscine, l’installation d’une piscine coque hors sol passe tout d’abord par le choix de l’emplacement où sera placé votre futur bassin. En d’autres termes, la piscine devra être installée dans un coin du jardin bien exposé au soleil tout en étant à l’abri des saletés et des sources de pollution. Par la suite, il faudra songer au coulage d’une plateforme en béton solide pour pouvoir supporter les pieds de la piscine. Dans le cas où le bassin serait semi-enterré, la priorité est au tapissement de la terrasse en utilisant un géotextile, tout en coulant une ceinture bien solide autour pour assurer l’installation des margelles.
Une fois la plateforme préparée, il est temps de songer à se faire livrer la piscine toute prête en camion ou en hélicoptère selon le type d’acheminement. Arrivé sur place, l’accès à l’emplacement pourrait nécessiter un grutage grâce à l’aménagement de l’axé. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à procéder à l’installation de la piscine coque qui se fera selon les instructions décrites par le fabricant bien sûr, tout en veillant à ce que la piscine soit tout à fait de niveau. De la sorte, les jambes de force seront implantées à la plateforme où au mur de soutien qui a été précédemment construit.
Pour le reste, cela ne sera qu’un jeu d’enfant. Vous pouvez le faire vous-même ou exiger une installation prêt à plonger. De cette manière, les filtres, les différents accessoires et les pompes seront positionnés et mis en route par le pisciniste chargé de travaux, il ne vous restera qu’à profiter pleinement de votre piscine toute prête !
Une piscine coque d’ordre exceptionnel !
Sauf dans certains cas d’exception, les magasins spécialisés mis à part bien sûr, il est très rare d’apercevoir une piscine coque hors-sol chez un simple propriétaire. Ceci ne pourra bien sûr pas produire le moindre effet de surprise, puisque les raisons ne peuvent être plus évidentes.
En effet, le poids de ce type de bassin semble suffire pour convaincre. Si l’on venait à considérer le poids propre de la piscine à elle-même et que l’on venait à lui ajouter celui des mètres cube d’eau contenues dans le bassin, cela pourrait faire quelques dizaines de tonnes que de simples jambes de forces ne pourraient supporter. Cela pourrait sûrement causer un effondrement de la piscine, croulant sous son propre poids, surtout si on venait ajouter à cela les éléments naturels tels que les vents ou les glissements de terrain.
C’est éventuellement pour toutes ces raisons que les piscines coques sont généralement enterrées ou du moins semi-enterrées sur un emplacement déjà stabilisé et neutralisé. Cela étant dit, on pourra désormais même retrouver des installations hors-sol. Les cas sont rares certes, mais cela est pratiquement bien faisable quand la situation l’exige. Toutefois, quelques conditions liées à l’emplacement et à l’installation devront impérativement être respectées en guise de prévention et garantissent de la sécurité des propriétaires et de la construction que l’on cite :
- Piscine coque semi-enterrée : le poids de la coque et de l’eau de remplissage devront être conformes aux lois élémentaires de la physique et de la gravité ;
- Piscine coque hors-sol : la piscine devrait être de petite dimension et l’assise devra être renforcée.
Et même si elle n’est pas si populaire que ça et que son installation n’est pas si courante, une piscine coque hors-sol peut s’avérer être une alternative idéale dans certains cas bien précis. Attention tout de même à ne pas prendre la décision par vous-même ou vous lancer dans l’installation sans l’avis d’un professionnel, cela pourrait bien coûter très cher !