La température de l’eau dans une piscine hors-sol dépend du vent et de la météo. Par moments, même lorsqu’il fait bon, voire chaud, l’eau reste tout de même froide. Cela peut devenir très frustrant d’avoir une piscine à disposition et de ne pas pouvoir en profiter alors qu’il fait beau. C’est ainsi que les marques ont créé des solutions et des systèmes pour chauffer l’eau de piscine hors-sol. Notre article vous éclaire sur la solution qui existe pour faire chauffer l’eau de votre piscine hors-sol.
La bâche à bulles
Tous les détenteurs de piscines hors-sol connaissent les bâches à bulles. C’est une sorte de couverture qui se place à la surface de l’eau lorsque vous n’utilisez pas la piscine. Elle a une face lisse et une face remplie de bulles qui jouent le rôle d’isolant thermique. Cette face permet de limiter les déperditions de chaleur lorsque la piscine n’est pas utilisée (comme durant la nuit). Elle a aussi pour fonction de faire chauffer l’eau de la piscine durant les moments de soleil. Et vu qu’elle recouvre l’eau de la piscine, les particules, comme des poussières ou des feuilles d’arbres ne finiront pas dans l’eau. Ainsi vous n’aurez pas besoin de nettoyer la piscine hors-sol tous les jours.
Il existe différents modèles de bâche à bulles. Il y en a dans toutes les tailles et formes, et de différentes épaisseurs. Ainsi elles s’adaptent très bien à tous les types et les formes de piscines hors-sol.
Il existe des bâches à bulles qui proposent également d’autres options comme :
- Inhibition du développement d’algue sur les parois ;
- pouvoir réverbérant pour garder l’eau du bassin fraiches lors des grandes chaleurs ;
- chauffage plus rapide de l’eau ;
- réduction de l’évaporation de l’eau jusqu’à 85 %.
Avec la bâche chauffante vous aurez un gain de degrés qui peut aller de 3 à 6 °C. Elle est souvent utilisée en même temps qu’une pompe à chaleur, et permet de garder l’eau chauffée par la pompe à la même température.
Les réchauffeurs de piscine hors sol
Il n’y a besoin d’aucun kit by-pass pour installer un réchauffeur dans sa piscine hors sol. De base c’est des appareils qui étaient faits pour les piscines ancrées mais très vite d’autres modèles pour les piscines hors sols furent créés. Aujourd’hui ils s’adaptent à tous les types de piscines hors-sol.
Le fonctionnement est basique, l’eau dans le bassin passe d’abord par le système de filtration puis dans le réchauffeur. Et ainsi l’eau qui est rejetée dans le bassin est chauffée. Vous trouverez sur le marché plusieurs modèles de réchauffeurs avec plusieurs puissances électriques. Chaque modèle et puissance s’adapte à un volume d’eau à traiter (selon le volume de la piscine). Il existe également des modèles solaires pour les plus petites piscines hors sol.
Contrairement aux pompes à chaleurs, les réchauffeurs sont des appareils qui réchauffent et font très vite monter la température de l’eau.
Pompes à chaleur pour piscine hors sol
C’est l’un des systèmes de chauffage les plus plébiscités par les propriétaires de piscine hors-sol. Le principe d’une PAC est le même que pour une pompe à chaleur classique. Elle capte les calories présentes dans l’air et les transforment en chaleur. Cette chaleur est par la suite envoyée dans l’eau, et c’est ainsi qu’elle chauffe. La pompe à chaleur se place entre le système de filtration et la buse de refoulement. On vous conseille de l’installer avec un kit by-pass pour qu’elle soit plus facile à utiliser. Le kit by-pass permet la création d’un cycle hydraulique qui peut se passer de la PAC si nécessaire.
La pompe à chaleur est le système de chauffage le plus cher. C’est donc un investissement à long terme que vous ferez avec cet appareil. Il existe des PAC réversibles qui permettent non seulement de chauffer l’eau mais également de la refroidir.