Si l’on a l’habitude de privilégier les longues baignades et les longueurs interminables dans sa piscine pendant la belle saison seulement, ceci n’exclut en rien la possibilité d’avoir envie de piquer une tête même durant l’hiver, et si la température de l’eau vous préoccupe au point de vous en dissuader, et bien sachez qu’il est désormais possible de déjouer cet argument grâce aux nombreux moyens qui existent pour chauffer votre piscine. Comment choisir le bon système de chauffage pour votre bassin ? Quels sont les différents systèmes qui existent ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans l’article suivant !
Pourquoi chauffer sa piscine ?
La réponse ne peut être plus simple, puisqu’il s’agit d’un simple besoin personnel, surtout dans le cas des personnes frileuses. En effet, si on a tendance à privilégier les séances de baignades dans les eaux froides pendant l’été pour se rafraîchir, sachez que d’autres personnes préfèrent un bassin à température plus clémente même quand il fait chaud. En outre, et en dehors de la saison estivale, parfois, les gens éprouvent une envie irrésistible de se jeter dans l’eau de leur piscine, qu’il pleuve ou qu’il vente. Seul bémol, il ne fait pas si beau que ça et l’eau est glaciale.
Pour y remédier, le chauffage de la piscine serait la meilleure solution qu’il est possible d’adopter. Ainsi, peu importe que vous habitiez dans une région au climat favorisé ou que votre piscine soit sous abri, tout le monde doit songer à équiper sa piscine d’un système de chauffage pour pouvoir vous baigner pendant toute l’année.
Quels sont les différents systèmes de chauffage pour piscine ?
Enterré, semi-enterré ou hors-sol, quel que soit le type de piscine que vous avez choisi d’installer dans votre jardin, il existe un bon nombre de dispositifs de chauffage d’eau qui lui conviendront parfaitement. L’essentiel est bien sûr de trouver le meilleur système pour son bassin qui soit économique sous tous les aspects. En effet, certains systèmes peuvent vous sembler moins chers à l’achat, mais sont en fait un bon investissement puisque vous réaliserez des économies sur les frais d’énergie, tandis que d’autres sont beaucoup plus coûteux, mais sont également énergivores.
Dans le cas des propriétaires disposant d’une chaudière, il suffira d’y relier la piscine via un échangeur thermique. Cela étant dit, il existe d’autres équipements de chauffage qui peuvent être soit directs ou indirects comme c’est le cas de l’abri de piscine, mais avant cela, il faut tout d’abord procéder à la distinction entre les différents dispositifs proposés sur le marché, connaître les différentes caractéristiques propres à chaque type pour enfin dénicher le modèle le mieux adapté à votre piscine.
Le chauffage solaire pour piscine
Ce système est réputé pour être plus performant dans les régions où l’ensoleillement est plus élevé bien évidemment. Faciles à installer et très économiques, les panneaux solaires sont une solution révolutionnaire fonctionnant grâce à un système de chauffage très sophistiqué. Toutefois, il faudrait préciser que le produit d’électricité photovoltaïque nécessaire de l’espace pour l’installation des capteurs solaires.
La bâche à bulle
Également appelé bâche solaire, il s’agit d’un dispositif de chauffage permettant d’élever la température de l’eau de quelques degrés en réduisant l’évaporation de l’eau. Très pratique et hautement économique, la bâche s’utilise seulement en dehors des séances des baignades comme vous vous en doutez sans doute déjà.
L’abri de piscine
Étant donné qu’il s’agit d’un système de chauffage indirect, l’abri de piscine provoque un effet de serre à l’intérieur de l’espace existant entre l’eau et l’abri, ce qui a pour résultat d’élever la température de l’eau. Avec cette méthode, vous pourrez chauffer l’eau de votre piscine gratuitement à condition d’investir la somme qu’il faut à l’achat de l’abri.
Le réchauffeur électrique
Il s’agit d’un équipement électrique doté d’une résistance installée dans le réseau de filtration de la piscine grâce auquel l’eau sera chauffée. Toutefois, il s’agit d’un système qui est très énergivore, même s’il est assez facile d’installation et moins onéreux à l’achat.
L’échangeur thermique
Ceci fonctionne grâce à la chaudière ou la pompe de chaleur de votre maison dont les dimensions varient selon la taille du bassin et le volume de l’eau de la piscine.
La pompe à chaleur
Cet équipement confère au bassin une température agréable en assurant une utilisation de la piscine prolongée même après la saison de la baignade grâce à la simplicité d’utilisation et d’installation de ce dernier.
Le tapis chauffant pour piscine
Le tapis chauffant, ou moquette solaire, est un chauffage pour piscine hors sol fonctionnant avec la chaleur du soleil. Ce sont des tuyaux souples noirs qui forment un tapis fin, très facile à bouger.
Comment choisir le système de chauffage pour sa piscine ?
Quel que soit le type d’équipement pour lequel vous optez, il existe un bon nombre de points à prendre en considération au moment de faire votre choix et l’on cite :
- Vos exigences de confort ;
- Le type de votre piscine ;
- Votre budget ;
- L’utilisation que vous lui réservez ;
- La consommation d’électricité.
- Le climat de votre région.
En outre, le chauffage de l’eau de piscine se conjugue avec l’entretien et le nettoyage de cette dernière. En effet, plus l’eau est chaude et plus la prolifération de bactéries et d’algues est propice.
Comparatif Meilleur Chauffage Piscine
La piscine est une construction qui permet de se ressourcer et de se détendre. Qu’elle soit en intérieur ou en extérieur, hors sol ou enterrée, viennent des moments où y rester n’est plus confortable. L’eau de la piscine n’est plus à une température supportable.
Notre Sélection Meilleur Chauffage Piscine
Pour rétablir l’équilibre thermique, de nombreux produits de chauffage de piscine hors sol sont proposés par les constructeurs. Face à une telle abondance de produit, on ne sait plus où donner de la tête, tellement on est confus. Le présent guide d’achat vise à vous faciliter la tâche en vous informant sur les meilleurs choix et les critères à prendre en compte pour le choix. Que vous ayez une piscine tubulaire, une piscine Intex, Bestway ou toute autre piscine, voici notre avis :
Nous avons sélectionné les meilleurs chauffages de piscine que nous avons testé pour vous. On a apprécié sous plusieurs angles leurs diversités, apparences, performances et tant d’autres caractéristiques.
Notre Guide d’Achat pour Choisir son Chauffage Piscine
Le chauffage piscine est un outil pratique pour le maintien d’une bonne température en vue d’un usage continu de la piscine. Au moment d’effectuer le choix il faut considérer divers la piscine sous divers angles avant de déterminer le chauffage qui lui convient.
A considérer au niveau de la piscine
Il faut apprécier les dimensions, le type de piscine, son niveau d’exposition, et ses équipements
Dimensions de la piscine
Il s’agit de mesurer la longueur, largeur et profondeur de la piscine. Cette information servira à évaluer le volume d’eau que le chauffage aura à traiter.
Type de piscine
Le chauffage de piscine est fonction de la piscine. Alors est ce que votre piscine es hors sol ou enterrée, installée dans un bâtiment ou à l’air libre, avec ou sans débordement. C’est très important car des types de chauffage sont inadaptés à certain type de piscine.
Niveau d’exposition de la piscine
La piscine exposée dans un milieu froid n’a pas besoin du même niveau de chauffage qu’une piscine en milieu chaud. Il faut observer La zone climatique et les considérations géographiques liées au relief, la force du vent et l’intensité des rayons solaires
Equipements :
La piscine peut être dotée d’un système de filtrage particulier, d’un abri, bâche ou volet automatie, tant d’éléments à considérer.
Comment choisir donc un chauffage solaire, une pompe à chaleur, un réchauffeur électrique, un échangeur thermique et une bâche à bulles ?
Comment choisir le chauffage solaire ?
Le chauffage solaire est une option économique pour un chauffage à base d’énergie renouvelable, le soleil. A ce niveau vous avez le choix entre les tapis solaires et les dômes solaire.
Tapis solaires
Moquette souples ou rigides, qui captent les rayons solaires pour le chauffage des piscines hors-sol. C’est des modèles que vous pouvez disposer à même le sol au niveau de la piscine ou sur une construction élevée ou des panneaux.
Dôme solaire chauffant
Vous pouvez y recourir pour un chauffage en série par effet de serre dans des tuyaux enroulés sur eux-mêmes, en polycarbonate. Si vous disposez d’un bon niveau d’ensoleillement, vous atteindrez des performances remarquables.
Comment choisir la pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est un chauffage de piscine un peu coûteux destinée à une longue utilisation. C’est l’un des produits de chauffage les plus répandus. Il faut considérer la température ambiante minimale, le niveau sonore; le débit d’eau et la technologie.
Température ambiante minimal
Lorsque la température extérieure ne doit pas excéder les 5°C. A une telle température, la pompe à chaleur est plus performante. SI vous n’avez pas une telle température, ne vous attardez pas.
Niveau sonore
SI vous vivez dans un quartier résidentiel, il est préférable d’opter pour les pompes à chaleur pas trop bruyantes. Vous n’avez pas envie d’être celui qui embête tout le monde avec sa pompe hyper bruyante. Il faut très faire attention aux niveaux sonores que ce produit par atteindre. Cela est souvent visible sur les cartons et fiche de produit.
Débit d’eau
La pompe de filtration doit avoir un certain débit avant d’être compatible avec certaines pompes à chauffage. L’adaptation de ces deux pompes se fait par kit by-pass qui permet de court-circuiter la pompe en cas de défaillance. E plus de cela ce kit dérive une partie de l’eau en cas d’un fort débit. Vérifiez donc si le kit by-pass est fourni avec la pompe, c’est très important.
Technologie
Au niveau de la technologie, vous devez vous concentrer sur l’échangeur ou le compresseur. Pouvant être en inox, l’échangeur en titane s’adapte au traitement de l’eau par électrolyse et de l’eau salé. Le compresseur peut être soit à piston, soit rotatif, ou Scroll. Au design optimisé, Scroll s’avère plus bruyant et pas très bruyant.
Comment choisir le réchauffeur électrique de piscine hors sol?
Le matériau:
Le réchauffeur électrique peut avoir une texture en composite, plastique ou aluminium, acier ou inox. La meilleure composition de la résistance est celle en inox ou en titane.
La puissance
Un réchauffeur électrique digne de ce nom doit avoir une bonne puissance permettant d’augmenter très vite la température du bassin. Au moins la puissance basique peut aller de 3 à 18 kW. Pour les plus perfectionniste on peut atteindre 45kW voire 120 kW.
Le thermostat
Etant donné que ce réchauffeur sert à augmenter la température interne, le thermostat est un outil primordial. Il permet de déterminer la température voulue de manière digitale ou analogique.
Type de fixation.
Le modèle que vous devriez privilégier doit être flexible avec la possibilité de le fixer au mur ou à la verticale. Pour les plus audacieux, on peut même oser la disposition horizontale.
Comment choisir l’échangeur thermique ?
Taille du bassin et puissance
Pour choisir un bon échangeur thermique il faut partir de la taille de votre bassin qui détermine la puissance de l’échangeur thermique. Un produit en moyenne doit permettre de gagner 10°C en 48 heures.
Consommation
En fonction du volume de la piscine, la puissance à déployer au niveau de la puissance et peut être gourmand en termes de consommation. Pour un volume maximal de 200 m3, l’échangeur thermique peut consommer dans les 70kW.
Compatibilité avec la chaudière
L’échangeur thermique fonctionne de concert avec votre chaudière domestique peut importe l’énergie d’alimentation. Il faut donc que le circulateur de l’échangeur soit compatible avec celui de la chaudière pour bien diffuser la chaleur dans le bassin.
Les tubes ou les plaques
Il y a deux grandes catégories d’échangeur thermique. Avec les échangeurs à tubes l’eau circule dans les tubes alors que, le système de plaque parallèle permet le chauffage sur deux circuits: primaire ou secondaire Si vous ne voulez pas trop débourser optez pour les échangeurs thermiques à tube.
Comment choisir sa bâche à bulles ?
Taille et forme
La bâche à bulles doit avoir des dimensions correspondantes à votre piscine pour une couverture totale. L’idéal serait de faire fabriquer votre bâche à bulles, au cas où votre piscine n’aurait pas des dimensions standards.
Les enrouleurs
Vous pouvez opter pour des enrouleurs de divers modèles pour bien dérouler votre bâche au moment de l’utiliser. Ils peuvent être manuels ou motorisés, fixés au mur ou scellés au sol avec une version mobile sur des roulettes. Les enrouleurs sont à considérer si votre piscine est de grande taille ayant les 8m sur 4m. Avec les enrouleurs, déplacer la bâche devient une tâche aisée.
Epaisseur de la bâche
La bâche à bulles est constituée à base d’un film en polyéthylène dont l’épaisseur en microns donne une mesure de 1 micron soit 0.001mm. Avec une plus grande épaisseur la bâche sera plus performante. Il faut choisir les bâches avec des microns de 300, 400 ou 500.
Finitions de la bâche
La finition est un détail de fabrication qui influence la longévité et l’usage de la couverture. Les finitions en renforts sont plus robustes et isolent mieux la chaleur. Pour les petites piscines, les couvertures sans ourlets et lisières sont plus adaptées. Par contre, ce type de bâche est adapté aux grandes piscines.
Vous avez une piscine hors sol Intex ou Bestway ?
Tout nos conseils s’appliquent aux piscines Intex, aux piscines Bestway, comme à toutes les piscines hors sol d’autres marques.
Quel chauffage pour quelle taille ?
Adaptez le choix de votre chauffage à la taille de votre piscine : 15m3 ou 30m3 (mètres cubes), piscines de 4m, etc.
Estimer sa consommation d’électricité avec chauffage de piscine
Si vous souhaitez chauffer votre piscine avec de l’électricité, vous pouvez réaliser une simulation électrique avec EDF. Ceci va vous permettre de connaître le prix approximatif de vos prochaines factures d’électricité si vous optez pour cette option de chauffage. En effet, la facture finale d’électricité tient en compte trois paramètres qui sont :
- Les taxes : qui ne dépendent pas du consommateur, mais des pouvoirs publics et de ceux qui gèrent le marché de l’énergie.
- Le prix de l’abonnement : qui ne dépend pas du consommateur, et qui est fixé par les fournisseurs d’électricité.
- Le prix de votre consommation : c’est ce dernier que vous devez estimer en kWh et le multiplier ensuite par le prix au kWh qui vous a été attribué par votre fournisseur.
Comment faire une simulation électrique avec EDF ?
Pour effectuer cette opération, vous devez fournir des renseignements sur l’outil de simulation disponible sur la plateforme d’EDF. Il s’agit de : la superficie de votre habitation, le nombre d’occupants de la maison et le temps qu’ils y passent, la présence ou non d’un thermostat, les appareils électriques et électroniques présents dans la maison, ainsi que la fréquence de leur utilisation, les différentes utilisations de l’énergie électrique sans oublier le chauffage de votre piscine.
Sachez qu’il y a des facteurs qui peuvent agir sur le coût de votre facture d’électricité. Il s’agit entre autres de :
- L’option tarifaire : il existe deux options la première est l’option heures pleines/heures creuses, qui permet de bénéficier de tarifs moindres pendant les heures creuses mais élevés pendant les heures pleines. La deuxième est l’option Base, ou le prix du kWh ne varie pas. vous devez choisir celle qui correspond à vos habitudes et moments d’utilisation d’énergie.
- La puissance du compteur : la puissance d’un compteur est choisie en fonction des besoins en énergie de votre logement. Plus elle est grande, plus le prix de votre abonnement et celui de votre prix du kWh sera élevé.