De plus en plus de personnes installent une piscine dans leur jardin. Au fur et à mesure de la progression des ventes de biens immobiliers, la piscine est devenue un symbole de bien-être et de luxe. De ce fait, elle permet de faire augmenter la valeur vénale de la maison.
Piscine privée : une véritable valeur ajoutée
Partout en France, une piscine peut rendre une maison bien plus attrayante dans l’objectif d’une transaction immobilière. En effet, presque la moitié des Français affirme qu’ils souhaitent profiter d’un bassin privé à leur domicile. Toutefois, il faut que la piscine hors-sol soit solide et esthétique.
Une plus-value qui varie en fonction de l’ensoleillement
La valeur ajoutée qu’une piscine peut apporter à une maison varie en fonction de la zone géographique où ce bien immobilier se situe. Par exemple, les régions les plus ensoleillées seront celles où la plus-value sera la plus importante. La maison se vendra alors plus cher que dans certaines régions où l’ensoleillement est plus restreint.
Les avantages d’une piscine à la maison
Un bien immobilier équipé d’une piscine a tendance à attirer naturellement les acheteurs, car elle présente de très nombreux avantages :
- La piscine possède une image conviviale, il s’agit d’un lieu idéal pour passer d’agréables moments entre amis ou en famille ;
- Elle est souvent synonyme de bien-être : idéale pour la détente mais aussi pour la pratique sportive, elle convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes et s’adapte en fonction de leurs envies. De plus, une piscine permet de profiter d’une fraîcheur bienvenue durant les mois d’été ;
- Elle est esthétique lorsqu’elle se mêle à l’environnement extérieur de la maison, ce qui ajoute un avantage visuel intéressant.
Parmi les piscines hors-sol, les modèles qui séduisent le plus les acheteurs d’un bien sont celles qui sont très esthétiques. Par exemple, celles qui sont équipées d’une armature en bois. Il s’agit d’un élément qui se mariera parfaitement avec une végétation luxuriante et apportera une touche naturelle à votre extérieur.
L’augmentation de la valeur vénale est d’autant plus marquée si le bien se trouve dans une région côtière ou ensoleillée, notamment au niveau de la côte méditerranéenne ou de la côte atlantique. De plus, une piscine est plus valorisante pour un bien si elle est dotée de dispositifs de sécurité, ou même d’un abri. Ce dernier, très esthétique, crée un cocon spécifiquement consacré au bien-être. Il permet également de protéger la piscine en cas d’intempéries.