Il est devenu facile de placer une piscine hors sol dans sa maison sans pour autant faire de très grands travaux. Quand l’été est là et que vous sentez la température qui augmente, vous achetez une piscine hors sol pour la poser dans votre jardin, qui va vous permettre de vous rafraichir en prenant une petite baignade après votre travail ou lors d’une fête entre amis ou famille. Mais il faut garder en tête que la mise en place d’une piscine hors sol nécessite un certain suivi de quelques règlementations.
Que faut-il savoir sur les piscines hors-sol ?
Une alternative de piscine enterrée, très pratique qui se vend au marché et qui facilite l’installation et économise l’argent des gens tout en leur offrant la possibilité de passer un bon été en profitant du soleil autour d’une piscine hors-sol . Cette dernière est disponible sur le marché en différents types rigides ou gonflables de forme carrée, ronde, rectangle etc. et de différentes matières en bois, PVC, etc. selon vos besoins, vos préférences et votre budget.
La spécificité de la piscine hors-sol, comme c’est clair à partir de son nom, est le fait que cette dernière ne soit pas enterrée dans le sol, ce qui évite de gros travaux et coûte beaucoup moins cher que l’installation d’une piscine traditionnelle.
Il existe différents types de piscines hors-sol, citons :
- La piscine hors sol gonflable ;
- La piscine hors sol autoportante ;
- La piscine hors sol rigide.
C’est vrai que la piscine hors-sol facilite la vie, et est considérée comme une solution économique, mais il faut savoir que dans certains cas, il est obligatoire de demander un permis de construction quand vous voulez l’installer dans votre jardin surtout si vous envisagez de mettre en place un local technique avec une surface de plus de 20m² et une hauteur qui dépasse les 1m80. Il faut bien se renseigner sur ces détails pour éviter les pénalités et les sanctions.
Généralement, afin de créer un environnement chaleureux et une surface bien entretenue autour de la piscine hors-sol, il est préférable de planter des fleurs ou des plantes dans votre jardin, l’équiper avec des accessoires pour jardin, pour vous sentir dans des vraies vacances.
Quand vous achetez une piscine hors-sol généralement vous avez les accessoires nécessaires inclus, mais dans certains cas, vous ne pouvez pas trouver tous les accessoires nécessaires pour équiper votre piscine et éviter toutes sortes d’imprévus.
Les accessoires indispensables pour équiper sa piscine hors-sol
Les accessoires pour les piscines hors-sol, sont largement disponibles, pour n’importe quel type de piscine ou forme, il suffit de choisir le nécessaire et équiper votre piscine pour le meilleur confort.
Il existe énormément de marques qui produisent des accessoires pour les piscines, comme :
- Bestway
- Campingaz,
- Elecro,
- Hot Splash,
- Intex,
- Kerlis
L’élément le plus important et l’indispensable de la piscine hors-sol est la bâche, qui permet de protéger et conserver la qualité de l’eau et diminuer les dépôts dans votre piscine, cette bâche a plusieurs fonctionnalités en fonction de son type
Une bâche d’hivernage, elle est essentielle dans les saisons froides comme l’automne et l’hiver afin d’hiverner votre piscine hors-sol.
Une bâche à bulles, qui a pour but de maintenir et de garder la chaleur de l’eau dans votre piscine.
Une bâche de sol, est un tapis très essentiel qui a pour but de protéger le liner de la piscine et prolonger sa durée de vie en le gardant propre pour toute une saison, il est disponible en plusieurs épaisseurs en fonction du degré de protection, confort que vous voulez.
Une bâche de protection, aussi comme la bâche d’hivernage, elle est indispensable pour protéger votre piscine dans les saisons froides, elle permet de protéger l’eau et la conserver au propre en recouvrant sa surface et en évitant l’accumulation des poche d’eau lors des fortes pluies.
Passons maintenant aux autres accessoires qu’on peut avoir pour une piscine hors-sol.
L’échelle, c’est un élément qui permet d’accéder à la piscine et ressortir facilement et efficacement, il est disponible en plusieurs tailles et hauteurs en fonction de la hauteur de la piscine, et est doté d’un système de sécurité qui permet de protéger l’accès de votre piscine quand vous ne l’utilisez pas.
L’épuisette de fond ou de surface, c’est un accessoire très important voire indispensables qui doit être acheté avec la piscine, il permet le nettoyage rapide et efficace de l’eau, soit en surface ou en profondeur.
La brosse des parois, est un accessoire aussi très important, qui permet d’éliminer les dépôts de gras dans l’eau qui se collent dans les parois de la piscine ou le fond, et se forment par des crèmes chimiques que mettent les gens pour nager, comme la crème solaire, vous pouvez aussi utiliser des produits nettoyants pour mieux éliminer le gras.
Autres type d’accessoires pour piscine hors-sol
D’autres types d’accessoire que vous devez posséder si vous achetez une piscine hors sol.
Le liner piscine hors-sol, c’est une sorte de revêtement qui a une très bonne étanchéité et durabilité et qui est indispensables pour n’importe quel type de piscine hors-sol (autoportée, en bois, en acier, ronde, carrée, rectangulaire, …), le choix de ce revêtement est très important lors de l’installation de votre piscine car il va aider à protéger la piscine pour une durée très longue, en le traitant de temps en temps pour éliminer l’accumulation des dépôts sur les parois ou dans le fond de votre piscine hors-sol, et éviter de perdre son étanchéité rapidement.
Coffrets électriques, ces accessoires ont pour but de brancher le platine de filtration de la piscine hors-sol elle peut être dotée d’une horloge, de disjoncteur, et de prise.
Chauffage solaire pour piscine, c’est une méthode pratique pour économiser l’énergie, économisez votre argent tout en respectant l’environnement et en ayant une baignade bien chaude et agréable.
Coffre pour filtration, un élément essentiel aussi pour le nettoyage de votre piscine hors-sol, il a pour but d’abriter la filtration de la piscine, il est disponible sous différents types et formes selon vos goûts, vos choix et votre budget.
Les accessoires amusants pour votre piscine hors-sol
Entre tous les accessoires techniques qu’il faut avoir pour votre piscine hors-sol, il faut aussi penser à d’autres accessoires qui vont permettre aux membres de la famille de s’amuser en nageant dans la piscine en ayant des fauteuils et bouées gonflables.
La bouée gonflable géante, elle est disponible sous des milliers de formes de décors et de tailles, elle permet aux gens de s’amuser et de se détendre sous le soleil de l’été, elle est conçue pour tous types d’âge, enfants, adolescent, ou adultes.
Matelas gonflables double, c’est le genre de bouée gonflable, qui va permettre de passer des moments en duo pour se détendre et se rafraichir et profiter du soleil à deux, en ayant chacun sa place, son coin de porte-verre, et d’oreiller pour s’allonger.
Les îles gonflables, type de matelas gonflable mais qui peut porter plus de deux personnes, en fonction du nombre de places qu’il possède, c’est une solution agréable pour profiter du temps sous le soleil avec plusieurs amis ou membres de famille dans une seule bouée géante.
Glacière gonflable, une superbe solution pour éviter les allers-retours entre la piscine et sa cuisine, elle permet de garder les boissons au froid, tout en restant dans la piscine le plus longtemps possible, elle est disponible en vente avec différentes caractéristiques, formes, grandeurs et prix, avec une facilité de gonflage et dégonflage.
Enfin, l’élément le plus important à avoir, si vous possédez tous les accessoires mentionnés ci-dessus un gonfleur, l’élément le plus essentiel, pour mettre en évidence et gonfler vos accessoires (bouées) afin de les utiliser pour profiter de votre baignade.