Qu’elle soit enterrée ou semi-enterrée, la piscine coque reste une bonne alternative à considérer quand on n’a ni le temps, ni l’énergie de faire construire une piscine classique dans son jardin. Alliant originalité et esthétisme, la piscine coque offre aux propriétaires un réel confort de baignade en plus de profiter de la possibilité de se procurer un bon nombre d’accessoires propres au modèle choisi. Toutefois, les points positifs liés à l’installation d’une piscine coque chez soi ne se limitent pas aux avantages cités seulement puisqu’il en existe un autre bon nombre qui poussent de plus en plus de gens à adopter ce choix.
Pourquoi opter pour une piscine coque semi-enterrée ?
Avec une installation un brin plus complexe que la piscine hors-sol, la piscine coque semi-enterrée semble présenter une difficulté assez prononcée en ce qui concerne sa pose. En outre, il faudra également sérieusement réfléchir à l’implantation du bassin et aux travaux du terrassement terrain, ce qui annonce un programme bien chargé qui devra être minutieusement étudié dans les détails, aspect budgétaire y compris.
Toutefois, ceci n’empêche en rien le fait que la piscine coque semi-enterré reste l’un des bassins les plus populaires actuellement sur le marché dédié à ce type d’équipement aquatique. Et ceci est totalement justifiable tenant compte des nombreux avantages que ce bassin offre à ses propriétaires pendant la phase de construction et d’utilisation que l’on cite :
- Limitation de la pollution extérieure, ce qui garantit une piscine propre à tout moment ;
- Le risque de chute est moindre pour les enfants, ce qui assure un facteur de sécurité élevé ;
- Un aspect esthétique plus soigné et un design plus original selon votre volonté ;
- L’adaptabilité à tout type de terrain sans exception quel que soit le relief ou la pente.
Comment choisir la bonne coque pour sa piscine semi-enterrée ?
Les différents critères de choix d’une piscine coque semi-enterrée ne sont que trop évidentes puisque tout dépendra du budget que vous prévoyez pour l’achat du bassin et de la réalisation du projet dans son intégralité. D’autres caractéristiques propres à la coque ainsi qu’au terrain du jardin sont également à prendre en considération avant d’entreprendre un tel projet. Et si vous ne vous y connaissez pas trop en la matière, la meilleure solution reste de faire intervenir un expert en la matière que l’on nomme pisciniste bien entendu.
Et puisque la piscine sera commandée et fabriquée sur-mesure, il faudra songer tout d’abord à prendre les mesures exactes de l’espace où sera entreposée la piscine. En d’autres termes, le choix de la coque sera principalement en fonction des dimensions et de la superficie qui lui servira de plateforme plus tard.
Un second critère tout aussi important que la taille qui est bien la forme de la piscine semi-enterrée. En somme, ceci dépend entièrement de votre créativité et du design que vous voulez adopter. Piscine haricot, ovoïde, ronde, rectangulaire, avec ou sans marches, à fond plat ou incliné, tout est possible, de quoi laisser parler votre imagination au point de vous permettre des folies et des idées aussi originales que farfelues, il suffit juste de laisser libre cours à votre imagination.
Un dernier point du moins tout aussi important, que l’on cite bien comme étant le matériau de fabrication de la coque. Il faudra toutefois préciser que ce critère est entièrement lié au budget dont vous disposez, car les matériaux varient selon le prix que vous êtes prêt d’y mettre. Il faudra préciser que l’acrylique et le polyester qui sont les deux matériaux les plus communément utilisés et sont également ceux qui sont les moins chers du marché. Si vous voulez élever vos standards et miser sur un matériau de plus grande qualité, il vous faudra miser sur le bassin en céramique, qui reste néanmoins un peu trop cher par rapport aux autres matériaux.
Combien coûte une piscine à coque semi-enterrée ?
Le coût d’une piscine coque semi-enterré ne peut être fixe ou constant vu que ce dernier varie en fonction de plusieurs paramètres dont la taille, la qualité du matériau utilisé ainsi que des frais de livraison et d’installation. Toutefois, il est possible de donner une estimation approximative pour une piscine coque semi-enterrée de moyenne taille à 10 000 euros minimum pour le bas de gamme, en l’occurrence une piscine en polyester.
Le fait de faire appel à un pisciniste pour réaliser les travaux de terrassement et les nombreux accessoires qu’il vous faudra vous procurer et intégrer au bassin feront également en sorte de grimper la facture finale, de quoi faire exploser votre budget initial en atteignant probablement les 30 000 euros. Et pour garantir un résultat beaucoup plus esthétique et un rendu plus naturel et plein de charme, il est généralement conseillé d’opter pour une piscine coque semi-enterrée en bois. Cela fera certainement toute la différence en ce qui concerne l’aspect et le design du bassin.