La belle saison approche à grands pas, et qui dit été, dit baignade bien évidemment, et pour pleinement profiter de sa propre piscine, il faudrait d’abord songer à ce que celle-ci soit convenablement entretenue et bien nettoyée avant de vous jeter à l’eau. Jusqu’à une certaine époque, cette tache pénible se faisait manuellement à l’aide d’un kit. Aujourd’hui, ceci est devenu tellement plus facile grâce au robot piscine électrique qui est entièrement automatisé et qui pourra vous aider à récurer votre bassin de fond en comble sans que vous ayez à fournir le moindre effort. Comment utiliser le robot piscine et comment bien le choisir ? Réponses dans l’article suivant !
Comment bien utiliser le rabot de piscine électrique ?
À la fois simple d’utilisation et ingénieux, le robot de piscine électrique est un allié imparable dont vous ne pourrez plus vous dispenser afin d’effectuer à votre place une corvée du moins ingrate.
À l’inverse du robot hydraulique qui dépend entièrement du système de filtration du bassin, le robot électrique en est entièrement indépendant et dispose de son propre système d’aspiration. Ainsi, celui-ci est relié directement à son coffret de commande qui se trouve à l’extérieur du bassin par un long tuyau flottant et étanche.
Pour ce qui est du système d’alimentation en énergie, il faudra préciser que ce dernier est entièrement sécurisé et fonctionne en basse tension grâce à un transformateur intégré dans le coffret qui sera branché à une prise électrique. En principe, ce coffret est rangé sur un chariot de transport de façon à faciliter et sécuriser la manipulation à hauteur de bras.
Quant à l’utilisation du robot piscine, et bien il n’y aurait pas plus simple puisque vous n’aurez qu’à suivre le manuel fourni avec. Généralement, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton associé à un programme de nettoyage que vous aurez choisi et le tour est joué.
À la fin du nettoyage, le robot s’arrêtera automatiquement à la fin du programme sans que vous ayez à le surveiller. Toutefois, il peut exister une certaine difficulté à interpréter les consignes décrites à propos de certains modèles.
Comment fonctionne le robot de piscine électrique ?
Il n’y pas à dire, les avancées technologiques ont accompli des miracles dans tous les domaines, notamment en ce qui concerne le nettoyage des piscines. Étant intégralement automatisé, le robot de piscine électrique se déplace dans le bassin grâce à un système de navigation qui optimise son parcours.
Aujourd’hui, il existe même des robots dotés de programmes très récents de dernier cri permettant le nettoyage et le frottement du revêtement tout entier grâce à un équipement adapté afin de décrasser et d’éliminer toutes sortes impuretés au sol.
Par la suite, le moteur se chargera d’aspirer les déchets et les stocker dans un filtre rigide ou un sac filtrant selon le modèle. De la sorte, vous n’aurez qu’à assurer la vidange et le nettoyage régulier du filtre dans le but de garantir une puissance d’aspiration optimale à chaque utilisation.
Comment bien choisir un robot de piscine électrique ?
De plus en plus populaire, le robot de piscine électrique connaît un grand essor, ce qui encourage les fabricants à employer les grands moyens et de booster encore plus leur production. Par conséquent, il serait très difficile de se retrouver dans toute cette diversité de modèles et de porter son choix sur un seul robot à moins de prendre en considération quelques critères de base très importants.
Le type du robot électrique
Celui-ci devra être défini selon la surface ainsi que les parties du bassin que vous projetez nettoyer à l’aide du robot.
La compatibilité du revêtement
Entre glissants et non glissants, les revêtements de piscine se départagent en deux principales catégories. Un critère à considérer de près au moment de choisir son robot de piscine vu que celui-ci aura un rôle primordial concernant l’adhérence du robot.
Les spécificités de la piscine
Dans le cas des bassins ronds ou rectangulaires, il n’y a pas vraiment de paramètres à étudier. Pour les piscines à formes libres, il en est tout autrement puisque vous devrez mettre au point une liste de spécificités et de particularités concernant le bassin qui définira le choix final du robot et l’on cite :
- La forme ;
- Les dimensions ;
- Le type du fond ;
- Le safety ledge ;
- La marche de sécurité ;
- Le bloc filtrant hors-bord.
Le nombre de programmes
En principe, un robot de piscine électrique effectue un nettoyage complet du bassin entre trois et quatre heures. Cependant, il existe quelques modèles qui sont dotés de programmes supplémentaires pouvant raccourcir considérablement le temps de fonctionnement ainsi que l’usure et la consommation électrique.
La finesse de filtration
Ceci concerne de près le diamètre des mailles du filtre. Il s’agit d’un critère tout aussi important qui déterminera le degré de nettoyage du bassin. Si vous hésitez encore à prendre votre décision, sachez que ce sont les marques Zodiac, Dolphin, AstralPool ou encore Bestway qui sont à la tête des ventes dans cette catégorie, de quoi vous faciliter la tâche au moment de faire votre choix.