Traiter l’eau de sa piscine est très important pour se prémunir des infections bactériennes et des champignons. Alors pour que celle-ci soit propre et translucide il existe différents produits que vous pouvez trouver sur le marché. Si vous voulez acheter une piscine hors sol et vous ne savez pas quel système de traitement choisir pour votre piscine, nous somme là pour vous guider en vous présentant les différents produits de traitement disponibles.
Traiter l’eau de sa piscine au chlore
C’est le système de traitement le plus connu et utilisé en ce moment. Le chlore est très efficace, il permet de lutter contre les bactéries et les champignons grâce à son action désinfectante. Il lutte également contre les virus ou les matières organiques grâce à son action oxydante. Il peut convenir à différentes utilisations ; il peut très bien être utilisé de manière régulière pour garder l’eau toujours propre, ou bien comme traitement d’une eau qui aurait virée.
Le traitement au chlore représente beaucoup d’avantages. Premièrement il n’est pas coûteux et est très économique. Par exemple pour l’entretien quotidien vous n’aurez besoin que d’un galet pour toute la semaine. De plus il est très polyvalent, non seulement il permet de lutter contre différents types de germes, mais il peut être utilisé dans différents traitements et est très facile à manipuler. Attention à ne pas mettre directement le galet dans l’eau, il sera placé dans le système de filtration de votre piscine.
Sachez aussi que le chlore peut présenter quelques inconvénients. Le chlore est un produit chimique à manipuler avec précaution car il peut présenter certains risques. Ne le laissez jamais à la portée des enfants, et suivez minutieusement le mode d’emploi indiqué. De plus le surdosage peut causer des problèmes d’irritation sur la peau ou les muqueuses (les yeux et les parties génitales). Il est indispensable de parfaitement contrôler le taux de chlore de votre piscine. Il faut également savoir que le chlore n’est efficace à 100% que dans une eau neutre, c’est à dire lorsque le pH est à 7 et lorsqu’il est à de fortes concentrations. Si l’eau que comporte votre piscine est un peu plus acide le chlore ne sera pas très performante. Le chlore perd aussi de son efficacité si la température de l’eau augmente, comme par exemple en été.
Sachez enfin que les galets de chlore ne sont pas composés exclusivement de chlore. Ils comportent également des stabilisateurs qui lui permettent d’être efficaces durant longtemps (une semaine environ) mais ces stabilisateurs ne se dissolvent pas dans l’eau comme le chlore, ils s’accumulent et dans ce cas là ils ont un effet inhibiteur sur l’action du chlore. De plus ils donnent une odeur pas très agréable à la piscine, une odeur qui s’apparente à de l’humidité ou de la moisissure.
Traiter l’eau de sa piscine avec du brome
Le brome a principalement une action oxydante, algicide et désinfectante. Il peut lutter aussi bien contre les bactéries que les champignons ou encore les virus et toutes les matières organiques que comporte l’eau stagnante d’une piscine. Dans le commerce vous le trouverez sous forme de pastilles que vous placerez dans un brumisateur. C’est un appareil qui se place dans le circuit de filtration d’eau de la piscine. Les pastilles se dissolvent lentement pendant toute la période du traitement qui peut durer jusqu’à plusieurs semaines. Le brome s’adapte très bien à un nettoyage de votre piscine hors sol ou un traitement curatif (avec une dose plus importante bien sûr).
Le plus grand avantage du brome sur le chlore est qu’il ne cause pas de problèmes cutanés. Il n’a aucun effet irritant ni sur la peau ni dans les yeux. Le brome permet donc de nager avec plus de confort. Autre avantage par rapport au chlore c’est que le brome est inodore. Il reste tout aussi polyvalent et il s’adapte à tout type de traitement de piscine et peut luter contre la propagation de plusieurs germes. Et son action reste efficace même si les températures de l’eau augmentent.
Les pastilles de brome ne sont composées que de brome, c’est un produit qui n’a pas besoin de stabilisateur ou autre substance pour être efficace. Son utilisation est très facile, en ce qui concerne le dosage, il suffit de suivre l’indication de la notice. Son action reste stable quel que soit le pH de l’eau et les températures extérieures. Le seul bémol du brome est son prix. En moyenne il est de 30 voire 40% plus cher que le chlore.
Traiter l’eau de sa piscine avec du PHMB
Le PHMB est une molécule qui joue le rôle d’un antiseptique. Ce qui lui permet d’avoir une action de lutte efficace contre les bactéries, mais également contre les champignons. Sachez que les champignons peuvent être présents dans l’eau et causer des infections aux baigneurs, mais ils peuvent aussi contaminer les parois et surtout les joints de la piscine, ce qui l’altère au fil du temps. L’action du PHMB est aussi très efficace contre les microbes, c’est un excellent désinfectant. Par contre il n’est pas efficace contre les matières organiques présentes en suspension dans l’eau, car il n’a pas d’action oxydante. Des algues et des mousses peuvent alors s’accrocher aux parois de la piscine, si celles-ci ne sont pas nettoyées régulièrement. On vous conseille d’utiliser un algicide en plus du PHMB. Son efficacité ne s’amenuise pas avec le temps, il peut rester efficace de la même manière pendant plusieurs semaines, ce qui permet d’espacer les traitements.
Le PHBM présente néanmoins plusieurs avantages comme :
- Reste efficace même si la température de l’eau est élevée ;
- peut être utilisé en été lorsque les températures augmentent ;
- son action n’est pas influencée par le pH de l’eau ;
- n’est pas irritant pour la peau ni les muqueuses ;
- ne provoque pas d’allergie ;
- n’a aucune odeur.
Néanmoins le PHMB peut avoir quelques inconvénients. Il n’est fait que pour le traitement courant de l’eau de la piscine, il n’est pas efficace pour la désinfection d’une eau qui aurait tourné.
De plus c’est un produit chimique assez fort, il doit dont être utilisé avec précaution et à un dosage précis. Référez vous toujours à la notice avant de l’utiliser. Sachez également que vous ne pouvez pas l’utiliser avec n’importe quel produit. Il ne peut pas être mélangé au brome, au chlore ou bien au cuivre. De ce fait assurez-vous qu’il ne reste pas de résidus d’autres traitements plus anciens dans votre piscine avant le traitement au PHMB. Le mélange de ces produits peut créer des molécules très irritantes et dangereuses pour la santé. Enfin sachez que le PHMB n’est pas très connu, vous ne le trouverez malheureusement pas facilement dans le commerce.
Traiter l’eau de sa piscine avec du sel
Le traitement se fait grâce à un appareil appelé électrolyseur de sel. C’est un traitement que de plus en plus de gens adoptent. C’est une solution au sel, naturelle, saine et surtout qui permet une baignade beaucoup plus agréable sans irritations. Le système est simple, un électrolyseur comportant deux électrodes transforme le sel en chlore, ici le chlore qui sera fabriqué est tout à fait naturel, et ne présente pas les inconvénients du chlore qu’on trouve sur le marché.
Le plus grand avantage de cette méthode est que cette solution de sel n’est pas agressive. Elle ne provoque aucune irritation ou allergie. De plus l’eau en général est plus douce et ne comporte pas cette odeur désagréable que peut avoir le chlore. Le traitement permet aussi de nettoyer de façon continuelle les parois de la piscine et des joints de piscine.
Le sel utilisé est un sel tout à fait classique, il n’est pas cher. Et le système de traitement n’exige pas beaucoup de maintenance.
Cependant ce traitement présente quelques inconvénients. L’électrolyseur est un appareil assez coûteux, et ne vous amusez pas à mettre du sel directement dans votre système de filtration en pensant qu’il peut remplacer le chlore ou tout autre traitement. De plus comme pour le traitement au chlore, il faut bien surveiller le pH de l’eau de la piscine. Ce traitement influe et modifie le pH en le rendant plus acide. Et comme dit plus tôt, une eau à pH acide entravera l’action du chlore.
Ceux-ci étaient donc les principaux produits de traitement de l’eau de votre piscine. Ce sont des produits qui s’adaptent très bien aux normes de piscines hors sol. Toutefois avant d’utiliser n’importe lequel de ces produits, on vous conseille fortement de bien lire la notice. Il est très important d’utiliser ces produits au bon dosage et avec précaution. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels de piscine pour faire le meilleur choix.